Please reload

PAR TAGS : 

16/11/2017

29/06/2017

21/06/2017

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Projection vidéo « L’architecture en milieu rural »

14/06/2017

 

La résidence d’architecte de Duclair a organisé mardi 13 juin, au théâtre en Seine de Duclair, une projection vidéo sur l’architecture en milieu rural.

A travers des interviews réalisées par l’École de Chaillot-Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Hervé Cividino, (architecte membre du Réseau Rural Français) et Marc Verdier (enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy) ont exposé leurs parcours d’architectes travaillant sur la ruralité, leurs points de vue sur les représentations du patrimoine rural dans l’imaginaire collectif, ainsi que sur les modes de développement des territoires ruraux.

Enfin, Carme Pagem (membre de RCR, cabinet d’architecture catalan lauréat du prix Pritzer 2017), présenta un projet de maison individuelle construite sur un territoire rural en Espagne où l’intégration de l’espace naturel et la simplicité de l’architecture contemporaine s’intègrent harmonieusement pour dépasser les contraintes budgétaires.

Cette projection a été suivie d’un échange entre le public et l’équipe résidente autour de l’habitat, l’aménagement du territoire et les modes de vie urbain/rural.

 

Se trouvant au milieu d’un espace naturel privilégié et à proximité des grands pôles urbains constitués par Rouen, Le Havre et Paris, la définition de la ville de Duclair à travers la dichotomie urbain/rural n’apparaît pas comme une évidence pour ses habitants. Le caractère urbain/rural est ainsi défini par la localisation précise de l’habitant dans la ville : sur la place du marché, en bord de Seine, sur les collines environnantes.

 

Les habitants se sont aussi interrogés sur l’évolution récente du patrimoine architectural Duclairois, et sur l’absence d’éléments contemporains permettant de nourrir leur identité culturelle.

Cet échange a également été l’occasion de partager des visions sur l’usage que l’on fait de la ville et sur les changements dans les modes de vie qui le définissent. Ainsi, la ville de Duclair semble proposer un espace propice au maintien des modes de vie urbains tout en étant pleinement inséré dans la nature.

 

Enregistrer

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now