top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
Rechercher

Évolution des modes de vie et de déplacements

  • duclair
  • 9 juin 2017
  • 2 min de lecture

La résidence d’architecte se poursuit avec la rencontre des habitants de la maison de retraite l’Archipel. Au travers une discussion axée sur l’évolution des modes de vie et des déplacements au de la ville, les habitants ont évoqué leur souvenirs d’enfance et de jeunesse à Duclair et ses environs, tout en exprimant leur avis sur les changements observés au cours de leur vie.

Le calme d’un village situé en bord de Seine a été bouleversé par l’occupation allemande, le bombardement des alliés et la reconstruction après la seconde guerre mondiale. Ces évènements historiques ont aussi déclenché des changements dans la vie des habitants qui ont vu les progrès de la vie moderne s’installer dans leur quotidien.

Ainsi, les habituels déplacements à pied ou à bicyclette au sein du bourg, tout comme les voyages en charrette et les traversées de la Seine en barque, ont été durablement remplacés par les déplacements en voiture individuelle, en car ou sur un bac diesel.

La possibilité de se rendre plus facilement dans des pôles de vie plus urbanisés a diversifié l’offre de biens et de services ouverte aux habitants. Cet élargissement des perspectives a indéniablement amélioré la qualité de vie des Duclairois. Cependant, il a également porté atteinte au dynamisme économique et social de la ville, notamment à travers la disparition progressive des commerces de proximité.

Parallèlement, l’apparition de nouveaux moyens de transport a fait basculer les mentalités. La voiture individuelle étant devenue incontournable, les notions d’accessibilité et de proximité ont vraisemblablement été redéfinies, impactant aussi les priorités en termes d’aménagement urbain.

Le récit de ceux qui ont vécu ces changements à Duclair permet d’affirmer que la vie a été rendue beaucoup plus facile par le progrès technique et l’urbanisation, et ce malgré quelques effets indésirables…


 
 
 

Commenti


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

bottom of page